Les dangers d’incendie et le poêle à bois.

Chaque année au Québec, il survient environ 235 incendies causés par une mauvaise installation ou une utilisation inadéquate des appareils de chauffage au bois (poêle et foyer). Ces incendies, en plus de faire de nombreuses victimes (blessures et décès), entraînent des pertes considérables par incendie. Les conseils suivants visent à réduire les risques d’incendie de chauffage

Les 5 conseils suivants visent à réduire les risques d’incendie de chauffage afin d'assurer votre sécurité.

-1 Vérifier s’il possède une plaque d’homologation :

La plaque d’homologation certifie que l’appareil de chauffage a subi des tests et qu’il est sécuritaire, s’il est installé conformément selon les recommandations du manufacturier.

a) La plaque se trouve généralement à l’arrière ou sur le côté de l’appareil. Celle-ci détermine les distances d’une partition combustible à laquelle l’appareil doit être installé.

-2 Comment allumer votre appareil :

a) On doit avoir un bon apport d’air afin d’éviter les refoulements de fumée,

b) Ne jamais utiliser de liquide inflammable.

c) Utilisez du bois de qualité bien sec, le bois vert augmente la formation de créosote.

d) 20 %, TAUX D’HUMIDITÉ MAXIMUM POUR DU BOIS DE CHAUFFAGE

L’humidité est exprimée en pourcentage. On considère le bois de chauffage comme sec et propre à consommer lorsque son taux d’humidité est égal ou inférieur à 20 %.

-3 Entreposage des cendres :

a) Retirer régulièrement les cendres et placez-les dans un contenant métallique à fond surélevée, loin de toute matière combustible (terrasse, maison) Les cendres peuvent rester chaude plus de 72 Heures.

b) Entreposer les cendres à l’extérieur et loin de la maison, celle-ci peuvent dégager du monoxyde de carbone et ainsi causé une intoxication.

-4 Inspection annuelle et ramonage :

a) Le créosote laisse un dépôt fixé aux parois internes de la cheminée, une cheminée extérieure non protégée des intempéries favorise l’accumulation de créosote.

b) Un ramonage annuel ou à toutes les 5 cordons est requis afin de prévenir les accumulations de créosote.

c) Les buches de ramonage ne remplacent pas un ramonage.

-5 Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone :

a) Un (1) avertisseur de fumée conforme est requis sur chacun des étages, un détecteur de monoxyde de carbone est aussi requis à l’étage où se trouve l’appareil.

b) Vérifier périodiquement et remplacer les piles au moins deux fois par année. La durée de vie utile d’un avertisseur de fumée est 10 ans.

c) Il est recommandé d’avoir un extincteur portatif à proximité de l’appareil.

Retour aux articles de blogue